Les ordures ménagères et le tri (emballages plastiques, carton, métal) sont collectés le même jour, dans les bacs fournis par le Smictrem, à domicile ou en zones de regroupement par quartier ou hameau.
Les usagers sont invités à sortir leurs bacs individuels (ordures ménagères + tri) la veille au soir de la collecte. Les déchets sont collectés toute la journée, de 5h à 22h et les horaires peuvent varier.
Du mois de mai au mois de septembre : toutes les semaines
Du mois d’octobre au mois d’avril : 1 semaine sur 2
Les collectes ont lieu même les jours fériés, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre ; ces 3 dates occasionnent un décalage des collectes (voir calendrier).

CONSIGNES POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES
Les ordures ménagères (bac noir) sont à jeter dans des sacs fermés pour éviter d'être éparpillés au moment de leur traitement au centre d'incinération.

CONSIGNES POUR LE TRI (EMBALLAGES)
Les papiers et emballages (carton, métal, plastique) sont à jeter en vrac, bien vidés et non imbriqués.

Mes déchets n'ont pas été collectés ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Que deviennent les ordures ménagères collectées ?
Après avoir collecté les ordures ménagères à domicile et sur les points de regroupement, les camions-bennes les déposent sur le quai de transfert situé à Vinon. Puis, depuis 2023 et pour un contrat de 4 ans, ces déchets sont évacués à l’Unité de Valorisation Énergétique de Gien-Arrabloy, où ils sont incinérés. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du centre et d’une usine de papier située à quelques kilomètres.
Que deviennent les emballages et papiers collectés ?
Ils sont tout d’abord stockés dans des caissons sur le quai de transfert situé à Vinon puis évacués vers le centre de tri interdépartemental (Triinc) dont le SMICTREM est actionnaire. Grâce à des machines performantes, les déchets sont triés puis regroupés par famille (papier, carton, différents types de plastique, métal). Ceux qui ont échappé au tri automatisé arrivent en cabine de tri, où des agents terminent le travail manuellement. Les matières étant maintenant séparées, les déchets sont envoyés dans une presse pour le conditionnement. Des balles sont alors obtenues et sont revendues à des repreneurs qui refabriqueront des matériaux à partir de cette matière première.

La collecte du verre
Le verre est collecté dans les conteneurs des PAV (points d'apport volontaire) présents dans les 37 communes du Smictrem. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour trouver le plus proche de votre domicile.
